Martin Jackson

Associé, Mandataire en brevets, Avocat-conseil

The Legal 500 désigne Martin comme une « personne recommandée », « efficace, poliment critique si nécessaire et avec une excellente maîtrise technique ».

Les deux décennies d’expérience de Martin ont été particulièrement focalisées dans les domaines électrique, des logiciels, de la fabrication et de l’ingénierie dont l’ingénierie maritime et les machines de traitement de l’agriculture et des cultures. Toutefois, étant donné sa formation, il gère souvent des dossiers où la technologie se situe à la croisée de l’ingénierie et la chimie et peut notamment concerner des matériaux tels que plastiques d’emballage, métaux, céramique, les semi-conducteurs, ou bien même le traitement des composites et des matériaux.

Martin s’intéresse tout particulièrement à la cleantech. Il compte parmi ses clients des start-ups qui travaillent exclusivement dans ce domaine (par exemple sur les LED, l’énergie houlomotrice, l’énergie éolienne, le recyclage, les panneaux photovoltaïques, etc.) mais aussi des dossiers cleantech pour des multinationales (par exemple dans le secteur des transports, de l’eau, etc.).

Il conseille ses clients sur la liberté d’exploitations, ainsi que pour la rédaction, le dépôt et le traitement de demandes de brevets devant l’Office européen des brevets (OEB) et partout ailleurs. Les inventions gérées par Martin incluent des inventions par des universitaires (dont un vainqueur du Prix Nobel de physique en 2014 !), des start-ups et des groupes de recherche industriels au sein de multinationales. Il vise à donner des conseils pratiques basés sur la compréhension des objectifs commerciaux de ses clients. Martin est également très expérimenté en contentieux devant l’OEB tant au niveau de l’opposition que du recours. Chaque année, il assiste à plusieurs audiences de l’OEB où il représente des clients dans le cadre de procédures contentieuses. La vaste expérience de Martin à l’OEB comprend la défense de brevets européens contre des oppositions où des allégations d’utilisation antérieure qui ont été émises et en soutien desquelles des témoins ont été entendus par l’OEB. En outre, Martin est qualifié en tant qu’avocat-conseil et il est titulaire du Higher Courts Litigation Certificate, qui lui permet, au Royaume-Uni, de gérer des contentieux de propriété intellectuelle devant le tribunal spécialisé dans la propriété intellectuelle (Intellectual Property Enterprise Court) et la Haute Cour, et en appel devant la Cour d’appel et la Cour suprême.

Le portefeuille clients de Martin va de grandes multinationales à de petites start-ups développant leur positionnement en matière de propriété intellectuelle. Ses principaux clients sont concentrés au Japon, où il rend régulièrement visite aux demandeurs de brevets et aux agents, et au Royaume-Uni et sur le continent européen.

Les autres responsabilités de Martin au sein de l’agence comprennent la veille juridique, y compris le suivi de l’avancement de la mise en place de la Juridiction Unifiée du Brevet en Europe, et l’impact du Brexit, et la formation des nouveaux membres. De double nationalité britannique et allemande, Martin parle allemand couramment et travaille fréquemment depuis notre bureau de Munich.

Martin a rejoint l’équipe de J A Kemp en 1998 et il est devenu associé en 2008.

Services & spécialisations

Cleantech, technologie électronique et électrique, ingénierie, fabrication, matériaux et métallurgie, dispositifs et technologie médicaux, botanique et agriculture, semi-conducteurs, brevets, contentieux de propriété intellectuelle

Lieux

Londres, Paris

Formation

Imperial College de Londres, diplômé en science des matériaux et ingénierie. Université de Cambridge, doctorat en métallurgie

Qualifications professionnelles

Mandataire en brevets européens, mandataire en brevets agréé au Royaume-Uni, avocat-conseil mandataire en brevets pour les juridictions supérieures

Adhésion à des organismes professionnels

Membre de l’institut des mandataires agréés en brevets (CIPA), membre de l’Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets (EPI)

Contacter Martin

Si vous souhaitez parler à Martin Jackson, veuillez envoyer un courriel directement à mjackson@jakemp.fr

ou appelez le +33 142 685 274

keyboard_arrow_up